Comment prendre des BCAA ? Notre guide !





Sur les 22 acides aminés, seul 3, connus sous le nom de BCAA, représentent le tiers des protéines des muscles. D’où leur importance dans le développement rapide de masse musculaire. Ne pouvant être fabriqués par le corps, c’est l’alimentation qui les fournit à faible quantité.

Pour les sportifs qui ont besoin de prise de muscle et d’une meilleure récupération après les entrainements, il possible de prendre de BCAA sous forme de complément alimentaire. Découvrez dans ce guide quand et comment prendre ce supplément musculation.

BCAA : c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il serait faire quelques rappels sur le BCAA. Abréviation du nom anglais « Branched Chain Amino Acids », les BCAA sont des acides aminés à structure ramifiée. Ils sont au nombre de trois : valine, leucine et isoleucine. Ils sont présents dans les aliments, notamment dans les aliments riches protéines (poulet, parmesan, viandes, produits en poudre, œufs, thon, saumon, etc.).

Il existe de compléments alimentaires BCAA sous forme de poudre ou de gélules. Ce sont des produits 100 % naturels qui ne présente aucun risque pour la santé. Il s’agit juste d’une forme en poudre ou gélules d’une concentrée d’acides aminés essentiels. Poudre de cacao, lait en poudre, café soluble, pastille de sucre, le BCAA est comme ceux-là.

Les compléments alimentaires BCAA constituent une source plus élevé des trois acides aminés précités. Ce sont des extrais obtenus à partir de sources de protéines naturelles à qui l’on a fait sécher pour en faire une poudre. Ils ne contiennent aucun produit chimique.

Pourquoi prendre de BCAA ?

Une personne ayant une mode vie normale, et mangeant régulièrement un repas équilibré, dont les sources de protéines, obtiendra la quantité d’acides aminés dont elle a besoin. Toutefois, les activités physiques intenses (sport de haut niveau, musculation, manutention …) et les blessures augmentent le besoin en BCAA de l’intéressé. Les acides aminés ramifiés sont indispensables pour réparer les dégâts provoqués par le stress musculaire.

Les BCAA sont également de parfait supplément musculation pour accélérer la prise de masse musculaire. Avec 0 effet secondaire, ce produit est largement plus intéressant que les stéroïdes anabolisants dont les effets secondaires sont dévastateurs pour la santé. Prendre du BCAA en poudre c’est comme manger plusieurs kilos de viandes et de produits laitier en même temps, mais sans les effets que cela aurait pu créer à l’organisme (mal de ventre, indigestion, lourdeur d’estomac, insomnies, déséquilibre …).

Quels avantages pour la consommation de BCAA ?

Agissant comme un anabolisant naturel, les BCCA stimulent une réponse anabolique puissante. La consommation de BCAA combiné avec un entrainement programmé favorise la construction rapide de masse musculaire. Le développement des muscles est d’autant plus amélioré puisque les BCAA eux-mêmes sont constitués d’acides aminés prêts à être recyclés pour les protéines des tissus musculaires.

À ce titre, les BCAA favorisent également la synthèse protéique. L’assimilation de protéines est améliorer, ce qui fait les aliments dans leur forme naturel (poisson, volaille, viande …) seront mieux utilisés par l’organisme. De plus les BCAA empêche la fonte de muscle dans les périodes de sèches et de perte de poids. Ils brûlent les graisses tout en conservant la masse musculaire maigre.

Les BCAA sont également des alliés essentiels du corps pour lui fournir de l’énergie et accroitre sa résistance à la fatigue. En effet, les BCAA permettent de produire de l’alanine, celui-ci va ensuite favoriser la création de l’acide pyruvique, un principe actif important dans le métabolisme de glucide et la production d’ATP. En d’autre terme, les BCAA fournissent aux muscles énergie et endurance. Cela permet de mener des exercices de musculation plus intenses pour arriver à un meilleur résultat.

Qui peut prendre de BCAA ?

Le BCAA n’est pas un stéroïde anabolisant, nous tenons à le confirmer. De ce fait, il ne provoque aucun trouble hormonal qui peut créer des effets androgéniques ou effets féminisants. Il n’y a pas non plus d’autre effet indésirable. De ce fait, hommes, femmes, jeunes et vieux peuvent prendre des BCAA.

Toutefois, il n’est pas conseillé à un jeune de moins de 18 ans de prendre ce genre de complément. De plus la consommation de BCAA doit toujours être accompagnée d’un programme d’entrainement bien précis. Il vaut qu’un débutant commence d’abord à s’entrainer avant de compléter son régime alimentaire adapté avec un supplément de BCAA. Consulter également votre médecin avant d’en prendre pour éviter les éventuels allergies ou intolérances.

Quant prendre de BCAA ?

Vous pouvez prendre de BCAA lorsque vous vous êtes sué dans une salle de musculation depuis quelques temps. Les bienfaits de BCAA peuvent varier en fonction du moment de consommation. Prise avant l’entrainement, ils permettent de produire de l’énergie nécessaire durant les exercices. Après l’entrainement, ils servent à stimuler la synthèse de protéines et à fournir à l’organisme les acides aminés dont il a besoin.

La prise de BCAA chaque matin permet de stimuler la régénération des tissus musculaires. Cela permet aussi d’augmenter la force pour permette d’exercer un entrainement soutenu (Augmentation de la masses des poids soulevés, rallongement de la durée ou de nombre des exercices à faire).

Durant la phase de sèche, les BCAA permet à l’athlète de conserver la masse musculaire acquise durant les entrainements. Son effet catabolique empêche le corps de puiser dans la réserve d’acides aminés des muscles. Ce qui a pour effet d’éviter la fonde de ces derniers.

Quel dosage pour les BCAA ?

Les BCAA avons-nous dit se présentent sous forme de poudre ou de gélules. Les premiers sont à prendre dans un shaker tandis que les seconds sont à prendre avec un grand verre d’eau.  La posologie de BCAA à respecter est de 5 à 10 grammes pendant les périodes d’entrainements, que ce soit avant, pendant ou après un effort physique intense. Pendant les périodes sans entrainement, ne jamais dépasser le 5 g par jour. Le mieux dans ce cas est de repartir ces 5 gramme le matin et le midi. En période de sèche, prenez 5 g pendant autour de l’entrainement, et 5 autres le reste de la journée.

Vous pouvez aussi regarder nos autres pages comme : nos exercices pour les bibiceps ou bien : https://www.rovercam.com/steroides/. Nous suggérons des pages comme : https://www.rovercam.com/steroides/avis-winsol/ ou encore https://www.rovercam.com/steroides/avis-clenbutrol/.